Les Amish de Anne Rolland-Licour

Les Amish 00Nb. pages : 191
Date de parution : 03 Mai 1996
Éditions : Michalon
Collection : Documents
Prix : 18 €
Genre : Ethnographie, Religion

Résumé :
Des Amish, on connait surtout – grâce au film Witness – l’apparence physique : barbe en collier, tenue noire, chapeau rond. Mais qui sont-ils ? D’où viennent-ils ? Pourquoi ont-ils choisis de vivre comme leurs ancêtres des siècles passés et de se couper ainsi du monde ? Il faut les regarder attentivement vivre pour commencer à les connaître : la philosophie amish ne s’explique pas, elle se vit au quotidien.
Journal d’un voyage au cœur d’une communauté amish, peinture anecdotique, ce document dévoile, au gré de rencontres et de dialogues, la dimension sociale et culturelle, la profonde identité d’esprit et l’aspiration religieuse de ce peuple qui se cache derrière un mode de vie foncièrement simple.



Mon avis :
J’ai toujours été « fascinée » par cette communauté. Alors, voulant en savoir un peu plus sur les Amish, que ce qui est dit dans les films ou quelques rares reportages, je n’ai pas hésité. Je n’ai pu qu’aimer ce livre. C’était dur de m’en séparer, pour le reprendre le lendemain.
Dans ce livre qui est en fait le journal du voyage d’Anne Rolland-Licour, dans une communauté Amis de Pennsylvanie. À la base, je ne suis pas du tout religion, mais ce livre est passé tout seul ! Pour parler des Amish et expliquer comment ils vivent, il faut parler religion. C’est obligatoire. Mais cela ne m’a pas du tout posé de problèmes.
J’ai vraiment beaucoup aimé cette immersion dans les familles Amish, c’est donc un coup de cœur que j’ai eu pour ce livre.
______
Coup de coeu
______
 ______

Publié le 31/12/2012 sur l’ancien blog : Les Lectures de Roxy.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s