Bilbo Le Hobbit de J.R.R. Tolkien + Film

BilboNb. pages : 380
Date de parution : 7 Novembre 2012
Éditions : Le Livre de Poche
Prix : 7.60 €
Genre : Fantasy

Résumé :
Bilbo, comme tous les hobbits, est un petit être paisible et sans histoire. Son quotidien est bouleversé un beau jour, lorsque Gandalf le magicien et treize nains barbus l’entraînent dans un voyage périlleux.
C’est le début d’une grande aventure, d’une fantastique quête au trésor semée d’embûches et d’épreuves, qui mènera Bilbo jusqu’à la montagne solitaire gardée par le dragon Smaug…



Mon avis :
C’est rare, quand ça m’arrive, mais j’ai vu le film, avant de lire le livre. Cela ne m’a pas empêché de profiter pleinement de cette lecture, même si je n’ai pas pu m’empêcher de faire le parallèle entre les deux. Et il est clair qu’ils sont assez différents.
J’ai beaucoup aimé l’écriture de Tolkien, bien qu’étant plus jeune, j’ai eu beaucoup de mal avec Le Seigneur des Anneaux. Dès le début, j’étais dans l’histoire. L’histoire, que dire de plus que ce qui est dit dans le résumé, pour ne pas spoiler ceux qui n’ont pas lu le livre ou bien qui ne sont intéressés que par les films. Les faits se situent avant Le Seigneur des Anneaux.
Je m’imaginais très bien les différents lieux, que ce soit la Comté, Les Monts Brumeux et les autres lieux dans lesquels nous suivons les aventures de Bilbo et la compagnie de Thorïn. Les détails sont là et il y en a un certain nombre (ce qui m’avait gênée, étant plus jeune), mais cela aide à entrer dans le récit et à visualiser les différentes situations, les différents lieux, les personnages. Un univers riche en détails, que celui de la Terre du Milieu.
Les personnages sont tous très différents et plus ou moins détaillés. J’ai beaucoup aimé Thorïn, Bilbo et également Bard, même s’il n’est pas énormément présent. Mes personnages préférés sont complètement différents dans le premier film.
On passe donc de rebondissements en rebondissements et on suit l’évolution de Bilbo, qui change beaucoup, entre le tout début et la fin du livre.
Il y a de la poésie et de la magie dans ce roman. Ce livre conviendra aux amateurs de Fantasy, il va s’en dire. Un chef-d’œuvre que j’ai dévoré en 4 jours ! Il est certains que je lirais les autres œuvres de Tolkien, telles la trilogie du Seigneur des Anneaux, Le Silmarillion, Les Enfant de Hurin, etc….
______
Coup de coeu
______
 ______
♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦
______
 ______

ADAPTATION CINÉMATOGRAPHIQUE

______
______Le-Hobbit-un-voyage-inattendu-affiche
______
Titre : Tron L’Héritage
Titre original : Tron Legacy
Réalisateur : Jeseph Kosinski
Date de sortie : 09 février 2011
Genre : Science-Fiction / Action / Aventure
Origine : États-Unis
Durée : 126 minutes
Avec : Jeff Bridges, Garrett Hedlund, Olivia Wilde, Michael Sheen…

Résumé :
Dans UN VOYAGE INATTENDU, Bilbon Sacquet cherche à reprendre le Royaume perdu des Nains d’Erebor, conquis par le redoutable dragon Smaug. Alors qu’il croise par hasard la route du magicien Gandalf le Gris, Bilbon rejoint une bande de 13 nains dont le chef n’est autre que le légendaire guerrier Thorin Écu-de-Chêne. Leur périple les conduit au cœur du Pays Sauvage, où ils devront affronter des Gobelins, des Orques, des Ouargues meurtriers, des Araignées géantes, des Métamorphes et des Sorciers…
Bien qu’ils se destinent à mettre le cap sur l’Est et les terres désertiques du Mont Solitaire, ils doivent d’abord échapper aux tunnels des Gobelins, où Bilbon rencontre la créature qui changera à jamais le cours de sa vie : Gollum.
C’est là qu’avec Gollum, sur les rives d’un lac souterrain, le modeste Bilbon Sacquet non seulement se surprend à faire preuve d’un courage et d’une intelligence inattendus, mais parvient à mettre la main sur le « précieux » anneau de Gollum qui recèle des pouvoirs cachés… Ce simple anneau d’or est lié au sort de la Terre du Milieu, sans que Bilbon s’en doute encore…



Mon avis :
Excellent film, tout comme le roman. Bien qu’il y ait bien sûr quelques différences, comme dans toutes les adaptations.
Ici, le personnage de Thorïn est très différent du livre. Il a dans le film beaucoup plus d’amertume envers les Elfes, que dans le livre, je trouve. Dans le film, mes personnages préférés sont Bilbo, Kili et Balin. Ces deux derniers étant moins présents dans la partie correspondante du livre. Ensuite, on a également quelques scènes qui sont modifiées, comme la scène des poneys, et certaines autres. Mais on garde la même trame, c’est le plus important et on reconnaît tout de même les scènes en question.
Sinon, les effets spéciaux sont géniaux, tous comme les images et les paysages. On retrouve les Orcs, que j’ai vraiment préférés dans Le Seigneur de Anneaux, ils étaient beaucoup mieux.
Sinon, à part cela, j’ai beaucoup aimé ce film, que j’ai déjà regardé un bon nombre de fois, dont deux après avoir lu le livre.

______
Coup de coeu
______
Bande annonce :

______
______
Extrait : La Chanson des nains Misty Mountains :

______
______
Bande annonce de La Désolation de Smaug :

______
______
Publié le 24/06/2013 sur l’ancien blog : Les Lectures de Roxy.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s