L’Alliance des Trois de Maxime Chattam

Autre-Monde T1Fait partie de : Autre-Monde, Cycle I (Tome 1/7)
Nb. pages : 496
Date de parution : Novembre 2008
Éditions : Albin Michel
Collection : Litt. générale
Prix : 20.30 € – 13.99 € (E-Book)
Genre : Fantastique / Fantasy

Résumé :
Personne ne l’a vue venir. La Grande Tempête : un ouragan de vent et de neige qui plonge le pays dans l’obscurité et l’effroi. D’étranges éclairs bleus rampent le long des immeubles, à la recherche de leurs proies, qu’ils tuent ou transforment… Après leur passage, Matt et Tobias se retrouvent sur une Terre ravagée, différente. Désormais seuls, ils vont devoir s’organiser. Pour comprendre. Pour survivre… à cet Autre-Monde.

Extrait :
« Il existe des endroits sur Terre où le monde n’est plus celui que nous connaissons. Des endroits où tout devient possible. Même l’impensable.
Des boutiques obscures pleines de livres ou de bibelots étranges, comme celle qui ouvre cette histoire, des ruelles étroites où personne n’ose s’aventurer, parfois même dans une forêt, un lieu entre deux buissons. Il suffit de savoir regarder. Et de laisser agir la magie.
Car ce livre est un grimoire.
Mais prenez garde, si vous décidez de tourner la page, il vous faudra une baguette magique : votre âme de rêveur. Celle que bien des gens perdent en devenant adultes. La possédez-vous encore ?
Alors, ensemble, poussons la porte de ce monde… nouveau.

Maxime Chattam, Edgecombe, le 2 mai 2007. »



Mon avis :
Au départ, j’avais un peu peur de lire ce livre, je ne connaissais pas du tout l’auteur, et j’attendais beaucoup de ce livre.
Mais Je l’ai carrément dévoré ! C’est donc mon tout premier roman de Maxime Chattam et j’ai vraiment aimé !
Tout commence donc par la grande tempête, qui plonge New York dans l’obscurité. Et au lendemain de cette tempête, le monde entier à changé. Et j’ai trouvé le concept excellent, surtout lorsqu’on y ajoute les créatures et personnes de l’histoire. On suit Matt et son ami, qui vont donc essayer de comprendre le phénomène qui s’est produit et essayer de survivre, en entreprenant un périple à travers les États-Unis, tout en essayant d’échapper aux ennemis. J’ai trouvé le phénomène bien amené, on est rapidement dans l’action. Matt est un personnage attachant et que l’on voit évoluer dès ce premier roman. Il gagne en maturité dès la fin du livre. J’ai beaucoup aimé son côté collectionneur d’objets liés au Seigneur des Anneaux, dont un sera très présent dans le roman. Tobias apporte une petite touche d’humour et Ambre apporte du sérieux, du savoir et de la maturité.
Les créatures, Cyniks, Gloutons ou Échassiers et la créature maléfique qui semble pourchasser Matt sont très bien pensées et ont toutes leurs spécificités, leur apparence très différentes les unes des autres. Celles qui m’ont le plus plu sont les Échassiers, je les imaginais vraiment bien !
Ensuite, il y a pleins de nouveaux habitants du type animal, et d’espèces qui ont mutées. J’ai vraiment aimé la richesse de l’univers mis en place par Maxime Chattam.
Les chapitres ont un très bon rythme et on ne s’ennui pas. D’ailleurs, les chapitres sont tellement bien découpés, qu’à la fin de chaque chapitre, il est presque impossible de ne pas lire le suivant.
J’ai lu sur quelques avis que Maxime Chattam se serait inspiré d’Harry Potter… et bien, très franchement, à part le trio principal d’adolescants, et la créature maléfique (il faut bien un méchant, non !), je ne vois aucun rapport avec la saga HP.
C’est un roman classé fantasy, mais qui est également jeunesse. Il convient donc aux adolescents, tout comme aux adultes.
C’est donc avec grand plaisir que je vais moi aussi, suivre les scarabées !

______
Relecture en commun avec :
Critiques de Livres
______
Avis des partenaires :
Keep Calm And Read A Book
______
 ______

Publié le 30/05/2013 sur l’ancien blog : Les Lectures de Roxy.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s