La Conspiration d’Umbrella de S.D. Perry

Resident Evil Tome 1Fait partie de : Resident Evil (Tome 1/7)
Nb. pages : 277
Date de parution : 21 août 2014
Éditions : Milady
Collection : Gaming
Prix : 8.20 €
Genre : Horreur

Résumé : Raccoon City. Déjà 4 cadavres en un mois, tous victimes de ceux qu’on a surnommés les « tueurs cannibales », parce que les corps ont chaque fois été en partie dévorés. Le dernier espoir de la ville pour endiguer cette violence sans précédent n’est autre que la fameuse escouade des S.T.A.R.S. Cette petite unité d’élite est censée pouvoir parer toute éventualité… mais face à l’horreur qui les attend dans un manoir à l’abandon, il est bien possible qu’elle se trouve cette fois totalement dépassée.



Mon avis : Je n’ai jamais joué au premier Resident Evil, sur lequel le jeu est basé. Cependant, j’ai vu tous les films et je vous assure que cela n’a rien à voir. Mais ce livre m’a vraiment beaucoup plu.

L’histoire se déroule à Raccoon City, où des meurtres sont commis par des « tueurs cannibales », et après deux mois, l’unité d’élite des S.T.A.R.S. est appelée pour se charger de l’enquête. L’équipe Bravo est envoyée survoler la forêt de la ville, mais quelque chose semble s’être produit durant leurs recherches, puisque l’équipe Alpha perd le contact avec les Bravo. L’équipe Alpha va aller les secourir et essayer de trouver ce qui a bien pu se dérouler sur place.

Les personnages sont bien entendu les mêmes que dans le jeu. On retrouve donc Chris, Jill, Barry et Wesker. Comme dit plus haut, je n’ai jamais joué au premier jeu, donc je ne connaissais que très peu les différents personnages, à part Chris, que j’ai croisé dans d’autres jeux de la franchise. Il y a un personnage auquel je me suis attachée, il s’agit de Barry Burton, dont j’ai beaucoup aimé l’humour, même si c’est plus visible au début du livre. Mais aussi un peu à cause de ce qui lui arrive au cours de l’histoire et de voir comment il allait gérer cela. Ensuite, peut-être que j’ai été influencée par le film « Resident Evil Retribution », dans lequel j’ai découvert le personnage de Barry que j’avais adoré, même si on n’apprend rien sur lui dans ce film, son personnage m’avais beaucoup plu et j’avais beaucoup aimé le choix de l’acteur. Puis, au contraire, je n’ai pas aimé le personnage de Wesker, mais j’ai bien aimé le détester. Je n’expliquerais pas en détail pourquoi c’est un personnage que je n’ai pas aimé, pour ne pas dire trop de choses sur le déroulement du livre. Au départ, je l’aimais bien, puis par la suite, j’ai commencé à moins l’apprécier, au fur et à mesure de ce qu’il faisait.

Le rythme du livre est assez rapide, et ne donne pas le temps de s’ennuyer. Cela est dû à la narration à la troisième personne et au changement régulier de point de vue des personnages, ce qui fait que l’on suit chaque personnage tout au long de l’avancement de l’histoire avec en plus quelques petites incursions dans leurs pensées. L’écriture (via la traduction), n’est pas exceptionnelle, mais ça se lit très vite. J’avais beaucoup de mal à reposer le livre. Pour ce qui est de la fidélité avec le jeu et les événements qui s’y déroulent, je laisserais les fans du premier jeu vidéo en parler, puisque je n’y ai pas joué. J’ai préféré lire le livre avant de me lancer dans le remake HD du premier jeu. Donc, lorsque j’aurais terminé d’y jouer, je ferais peut-être un petit article en complément de celui-ci, pour faire une rapide comparaison entre les deux.

Finalement, c’est une bonne surprise, étant donné qu’au départ, je ne m’attendais pas à aimer autant ce livre. Les personnages m’ont plu et j’ai aimé les découvrir un peu plus. C’est donc sans surprises que je commence de ce pas la lecture du tome 2.

______ Avis des partenaires :

Laisser un commentaire

