Harry Potter à l’école des sorciers de J.K. Rowling

HP1Fait partie de : Harry Potter (Tome 1/7)
Nb. pages : 232
Date de parution : 16 novembre 2003
Éditions : Gallimard Jeunesse
Prix : 19.90 €
Genre : Jeunesse

Résumé :
Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l’emmener à Poudlard, une école de sorcellerie ! Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry se révèle un sorcier doué. Mais quel est le mystère qui l’entoure ? Et qui est l’effroyable V…, le mage dont personne n’ose prononcer le nom ? Amitié, surprises, dangers, scènes comiques, Harry découvre ses pouvoirs et la vie à Poudlard. Le premier tome des aventures du jeune héros vous ensorcelle aussitôt !



Introduction :
Cet article sera un peu différent des autres, tant par sa rédaction que par son contenu.
En effet, j’ai réalisé cette lecture en commun, avec Nathalie de la page Nathoue Lecture. Cet article contiendra donc la première partie de nos deux avis. La seconde et dernière partie se trouvera sur la page Facebook de Nathalie et regroupera la fin de l’avis et la conclusion.
Vous découvrirez donc nos avis au fur et à mesure de l’évolution de notre lecture.

______

Notre avis :

Chapitres 1 à 5

Nathalie :
Première chose très importante pour moi en lisant : la musique.
Là, je ne pouvais pas passer à côté de la magnifique composition de John Williams. Et forcément, quelques minutes suffisent à plonger complètement dans cet univers, et ensuite, en relevant la tête du livre, me sentir perdue quelques secondes, le temps que mon esprit revienne à la réalité.
Quoi qu’il en soit, quel bonheur de retrouver cet univers autrement que grâce aux films !
J’ai commencé à lire la saga après avoir vu le premier film au cinéma, mais je n’avais jamais tenté une relecture depuis.
Du coup, j’ai une impression de redécouverte, d’autant plus que cette fois, je lis en Anglais.
Bien sûr, je ne vais pas pouvoir m’empêcher de faire la comparaison aux films, vus des centaines des fois ^^’.
J’ai beaucoup apprécié la réaction exagérée de Vernon au fur et à mesure que les lettres pour Harry se font plus nombreuses ; on sent vraiment l’hystérie provoquée par la peur de la magie, des sorciers et de leur monde.
J’ai adoré l’arrivée d’Hagrid, notamment grâce à son accent, chose que j’apprécie dans les lectures en VO, les différents accents sont retranscrits, par exemple « yeh » pour « you », ou encore « ter » pour « to », ce qui donne un aspect plus authentique au personnage.

Roxane :
C’est la première fois que j’ouvre un livre de J.K. Rowling, et quel bonheur de commencer avec Harry Potter. J’ai déjà vu les films plusieurs fois, mais c’était il y a quelques temps. Je me souviens de quelques passages du premier film, notamment ceux en rapport avec mes personnages préférés. Donc, je redécouvre un peu l’univers. De plus, je n’ai pas pu résister à la tentation d’écouter les musiques du premier film, pour cette lecture. Ça met vraiment dans l’ambiance.
J’ai été happée par l’écriture (enfin, la traduction), dès le début. On sent bien de par les descriptions, ce que ressentent les personnages, à quoi ressemblent certains lieux et les personnages.
J’ai beaucoup aimé au tout début, la retranscription de cette sorte de peur que ressent Vernon Dursley, quand il voit le même chat l’observer à plusieurs reprises et qu’il voit les gens vêtus de capes. J’ai également beaucoup apprécié le passage du Chemin de Traverse et visiter les différentes boutiques en même temps que Harry et Hagrid.

______

Chapitres 6 à 10

Nathalie :
La découverte de Poudlard est fabuleuse ! J’avais en tête les images du film au début, mais l’imagination a vite pris le dessus grâce aux descriptions détaillées, qui m’inquiétaient un peu au début, surtout pour les mots propres à cet univers, que je ne connais pas forcément en Anglais… mais avec le contexte, aucun problème.
J’aime beaucoup les quelques lignes dédiées au comportement des jumeaux Weasley, qui pour le coup sont plus espiègles que dans le film.
J’ai l’impression de ressentir beaucoup plus la présence de la magie que dans le film, mais bon, c’est normal, tout ne peut pas être présent dans le film, sinon ils pourraient durer facilement 4h.
En tout cas, ça m’a permis de me plonger encore mieux dans l’univers : les escaliers qui changent de direction le vendredi, ceux avec une marche qui disparaît, ou encore des portes qui ne s’ouvrent que si on est polis…
Avec la musique du film dans les oreilles, j’avais une immense impression de dépaysement quand je relevais la tête du livre, il me fallait quelques secondes pour me souvenir où je me trouvais tant j’étais plongée dans l’histoire.
C’est un sentiment que je n’avais pas éprouvé depuis très longtemps, et ça fait franchement du bien.

Roxane :
J’ai tout d’abord trouvé intéressant de savoir d’où vient le nom d’Edwige, puis j’ai aimé que l’humour des jumeaux ne soit pas tout à fait identique à ce qu’on voit dans le film, d’après mes souvenirs.
Puis vient ensuite l’arrivée au château, et là, c’est quand-même quelque chose en plus que dans les films, la description, tant extérieures quand ils arrivent aux bateaux, qu’intérieures, avec la Grande Salle et son plafond avec les étoiles et les bougies. C’était presque comme si j’y étais. Et puis, retrouver la magie des fameux escaliers, c’était génial ! Surtout que je ne me souviens pas qu’il soit fait allusion à une marche qui se dérobe, dans le film. Donc, j’ai apprécié découvrir certaines petites choses supplémentaires dans le livre. La magie de l’univers dans le film est bien différente de celle du livre et je préfère celle du livre.
J’ai absolument adoré les interventions de Neville, qui semble encore plus malchanceux que dans le film, le pauvre. Jusqu’ici, c’est à son personnage que je m’identifie le plus et on a quelques points en commun. C’est donc normal que j’ai apprécié que Neville soit présent avec Harry, Ron et Hermione, quand ils se rendent au duel entre Harry et Malfoy et qu’ils finissent par tomber sur le gardien de la trappe.
Pour ce qui est de Rogue, il m’a fait la même impression que dans le film. Je ne l’apprécie pas énormément. Mais connaissant la suite et fin de l’histoire, je suis partagée entre ne pas vraiment aimer son personnage ou tout le contraire, comme cela a été le cas dans le dernier film.
J’ai également beaucoup apprécié Peeves, que je ne connaissais pas du tout, à part dans les veux vidéo, parce que si ma mémoire est bonne, il n’est pas dans le film.
Sinon, en ce qui concerne le déroulement de l’histoire et l’écriture, j’ai été complètement absorbée par ma lecture à partir du début du chapitre 8, au point de complètement en oublier de prendre des notes. C’est dire à quel point j’étais plongée dans ce merveilleux univers.

______

Chapitres 11 à 15

Nathalie :
J’avais oublié à quel point Neville était plus présent dans le livre, et qu’il tenait tête à Malfoy malgré tout. Ses décisions et ses agissements rendent ce personnage plus attachant que dans le film, où on le voit seulement comme le « boulet » de Gryffondor.
Certes, il est toujours aussi maladroit et tête en l’air, mais il participe plus aux évènements, et c’est dommage que le film ne lui a pas donné plus de crédit.
Je pense notamment à leur punition dans la forêt interdite : dans le film, c’est Ron qui est sanctionné avec les autres, et pour le coup je ne comprends pas trop le choix du réalisateur d’exclure Neville, qui est plutôt important dans le livre.
J’ai bien aimé le chapitre concernant le dragon gagné par Hagrid, le Norwegian Ridgeback (Norvégien à crête dans la VF il me semble). Contrairement au film, le trio aide réellement Hagrid à s’en séparer : ils contactent Charlie Weasley pour s’occuper d’amener ce dragon en Roumanie, et Ron se fait mordre par le dragon en s’en occupant, il devra même aller à l’infirmerie.

Roxane :
J’ai trouvé original, de suivre le match de Quidditch par l’intermédiaire des commentaires de Lee Jordan et non pas uniquement par une simple narration. Ça donne l’impression de vraiment suivre le match comme les personnages du livre.
J’ai aussi adoré la description de Noël à Poudlard, avec Harry, Ron, les jumeaux, les professeurs et Hagrid. C’est une toute autre ambiance et on voit un peu les professeurs autrement.
Dans les personnages, je n’aime pas vraiment Malefoy pour le moment, et encore plus lorsqu’il embête Neville, qui lui, est en train de devenir mon préféré.
Le passage de la Forêt Interdite, est très intéressant, je trouve, surtout que Neville est dans cette scène, à la différence du film. J’ai aussi beaucoup aimé découvrir un peu plus les centaures.

______
LIRE LA SUITE SUR LA PAGE DE NATHOUE LECTURE ICI
______

______

______

Avis des partenaires :
Perfect-Readings
Psycho Boook
x-miss-beatles-disney-x

4 réflexions sur “Harry Potter à l’école des sorciers de J.K. Rowling

  1. Pour ma part, c’était une première lecture. J’avais un peu peur de commencer cette saga, étant donné que j’ai commencé par les films. Mais j’ai adoré, c’était un vrai coup de cœur !
    Ah, moi aussi, je n’aime pas Drago. Mais au contraire, je me sens proche de Neville, qui dans ce premier livre est mon préféré.

    Du coup, j’ai hâte de lire la suite, sûrement le mois prochain.

    >>>> contente que ça ait été une bonne découverte pour toi =) j’ai eu la même chose j’ai vue les films avant xD j’ai eu peur que ça ne me plaise pas !

    Aimé par 1 personne

  2. Salut les lulus !

    Voilà un petit moment que je ne vous avez pas fait de news letter ! Je vous en fait une première et peut être qu’une seconde arrivera vers la fin de semaine =)
    Désolé pour le nombre d’article, j’essaye de réduire au maximum ><

    Rockin'Heaven : http://psycho-boook.skyrock.com/3245695064-Rockin-heaven.html

    111 défis érotiques : http://psycho-boook.skyrock.com/3249306126-111-defis-erotiques.html

    Romantic Obsession : http://psycho-boook.skyrock.com/3249306230-Romantic-Obsession.html

    Princesse Kilala : http://psycho-boook.skyrock.com/3249306316-Princesse-Kilala.html

    Le premier jour du reste de ma vie : http://psycho-boook.skyrock.com/3249306448-Le-premier-jour-du-reste-de-mpa-vie.html

    Comment j'ai mordu Damon Salvatore : http://psycho-boook.skyrock.com/3249306498-Comment-j-ai-mordu-Damon-Salvatore.html

    Journal d'un vampire tome 1 : http://psycho-boook.skyrock.com/3249306600-journal-d-un-vampire-1.html

    Miss pérégrine et les enfants particuliers : http://psycho-boook.skyrock.com/3249306686-Miss-peregrine-et-les-enfants-particuliers.html

    Psyché : http://psycho-boook.skyrock.com/3249306798-Psyche.html

    Voilà pour le moment !
    Comme je suis en arrêt de travail pour 3 semaines, je pense que le mois de mai va être particulièrement riche en lecture ! J'ai d'ailleurs 1 roman et 1 manga de la médiathèque à lire !

    Je vous retrouve bientôt pour une nouvelle news letter =D gros bisous mes chatons !

    Alicia

    J'aime

  3. Alàlà Harry Potter, c’est le livre à lire 🙂 J’ai aimé lire vos petits commentaires car c’est exactement ce que j’ai ressentis lors de mes lectures. L’ambiance de poudlard, noël et surtout la complicité entre les gryffondor 🙂 Roxane j’espère que tu liras vite la suite 🙂 Car le bonheur ne fait que grandir au fil des livres 🙂 Bonnes lectures, les filles 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

