Zom-B de Darren Shan

 

Zom-B blogNb. pages : 218
Date de parution : 10 septembre 2014
Éditions : Panini
Prix : 12.50 €
Genre : Jeunesse

Résumé :
Lorsque les premières vidéos d’attaques de zombies sont mises en ligne sur YouTube, personne ne peut y croire. Pourtant, on y voit bien des créatures dévaster l’Irlande… Mais pour B, le plus important est déjà de survivre au lycée et d’éviter de croiser son père, un alcoolique à la main lourde.
Quand les zombies débarquent dans son lycée, B va devoir trouver rapidement d’autres survivants pour espérer rester en vie ! Des couloirs de son école jusque dans les rues vides de Londres, B va devoir apprendre une nouvelle vie pour ne pas rejoindre les hordes de morts vivants.



Nos avis :
J’ai lu ce livre en lecture commune avec Nathalie. Nous avons divisé nos avis en deux, sur cet article vous trouverez la première partie de nos avis. La seconde partie se trouve sur le blog de Nathalie : Nathoue Lecture  Seconde partie ICI !

Roxane : Le livre commence au cœur de l’invasion de zombies, au milieu de laquelle se retrouve un petit garçon qui tente de survivre. Ce premier chapitre m’a beaucoup plu et la fin donne le ton et surprend un peu je dois dire.
Ensuite, on entre dans le moment présent avec B et sa famille qui regardent à la télévision l’invasion de zombies, mais personne n’y croit. J’ai trouvé cela plutôt réaliste, de d’abord penser au canular, plutôt que de se dire qu’en fait, des zombies c’est tout à fait normal.
J’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire, au début. Surtout parce qu’on passe d’un chapitre introductif au milieu des zombies, pour ensuite suivre B et sa famille où l’on entends parler de zombies uniquement à la télévision et où il est beaucoup question de la relation entre B et son père et de racisme.

Nathalie : J’ai eu beaucoup de mal au début à m’adapter au style de langage, qui est plutôt vulgaire pour des enfants de onze ans. Ils s’intéressent à des sujets qui ne sont pas vraiment de leur âge… ils sortent quand ils veulent et zonent en ville. Même si je suppose que c’est dans la banlieue de Londres, je trouve ça un peu gros.
Le côté zombie de l’histoire est pour l’instant mis de côté, il s’agit juste d’une simple menace. Il est beaucoup plus question de racisme, et des conséquences de l’orientation politique d’un père de famille sur son enfant. Ça m’a beaucoup fait penser au film « American History X ».

Les zombies sont réellement relégués au second plan de l’histoire. Les gens en parlent vaguement, ils voient des vidéos aux infos et y croient plus ou moins.
C’est assez réaliste : on est tous plutôt habitués aux histoires de zombis, et ça nous paraît « normal ». Du peu de séries ou livres que j’ai lus sur le sujet, je n’ai jamais eu l’impression que les personnages s’étonnaient de cette épidémie.
Là, ils se posent des questions, ils ne font pas que subir l’information relayée par les médias, ils imaginent des complots par exemple.

______
Avis des partenaires :
Nathoue Lecture
______
 ______

Une réflexion sur “Zom-B de Darren Shan

Laisser un commentaire

