Le Labyrinthe de James Dashner

Le LabyrintheFait partie de : L’Épreuve (Tome 1/4)
Nb. pages : 410
Date de parution : 4 octobre 2012
Éditions : Pocket Jeunesse
Prix : 18.50 €
Genre : Science-Fiction / Dystopie

Résumé :
Thomas, dont la mémoire a été effacée, se réveille un jour dans un nouveau monde où vivent une cinquantaine d’enfants. Il s’agit d’une ferme située au centre d’un labyrinthe peuplé de monstres d’acier terrifiants. Les ados n’ont aucun souvenir de leur vie passée et ne comprennent pas ce qu’ils font là. Ils n’ont qu’un seul désir, trouver la sortie. Pour ce faire, les coureurs parcourent chaque jour le labyrinthe pour en dresser les plans, des plans qui changent sans cesse, puisque les murs se déplacent chaque nuit. Le risque est grand mais, dès son arrivée, Thomas a une impression de déjà-vu, il sait qu’il veut être coureur et résoudre l’énigme du labyrinthe.



Mon avis :
C’est la bande annonce du film, qui m’a amenée à lire ce livre. J’étais certaine d’aimer cet univers.

L’écriture (traduction) est fluide, ça se lit vraiment tout seul et on tourne les pages par réflexe, pour savoir la suite et savoir ce qu’il s’y passe.

En ce qui concerne les personnages, je ne me suis pas attachée au personnage principal (héros). Mais alors, pas du tout ! Et c’est bien la première fois, dans un livre. Je l’ai trouvé plutôt énervant et au bout d’un moment, ça fait beaucoup. Mais attention, je ne dis pas que les personnages sont nuls. Je me suis énormément attachée à Newt, mon préféré, qui se trouve être le co-leader du groupe et qui a beaucoup de charisme. Je me suis également attachée à Chuck, qui m’a beaucoup fait sourire et rire.

J’ai beaucoup aimé l’histoire, qui est intrigante, mystérieuse et vraiment prenante et addictive. Mais j’ai eu un petit problème avec la fin, qui m’a laissée mitigée. Je reste perplexe, quand au pourquoi du comment (dur de ne pas trop en dire). Mais, au contraire, j’ai adoré l’épilogue, qui en fait, nous montre très bien l’étendue de la chose, sans trop nous en dévoiler et nous laisse donc avec une grande envie de lire le second livre.
Et j’ai même versé ma larme, à la fin, vu ce qui arrive. Et c’est peut-être aussi cela, qui m’a un peu déçu à la fin. C’est le seul moment où je me suis un peu identifiée à Thomas. Sinon, du début à la fin du roman, je n’ai vraiment pas accroché à son personnage.

Donc ce n’est pas un coup de cœur, mais j’ai passé un très bon moment de lecture, même si je n’ai pas aimé le personnage principal. Heureusement qu’il y a des personnages secondaires qui m’ont énormément plus.
Bref, je n’ai qu’une hâte, c’est d’aller voir le film, qui à l’air extra ! Et j’ai surtout très envie de voir Newt et Chuck à l’écran, même si je vais sûrement verser ma larme, à la fin du film, comme dans le livre.
Je suis toujours une grande fan de dystopies.

__

__Bande annonce du film :

__

___
Avis des partenaires :
_____

Laisser un commentaire

